Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
29 février 2008

Origine de la fête patronale

Le dogme date du 8 Décembre 1854 mais la dévotion et la croyance en ce dogme existaient depuis des siècles. En occident dès le XIe siècle pense-t-on.

Ce courant se manifestait par des fêtes, offices, confréries. La Daurade fut le berceau de ce culte rendu à l’Immaculée Conception. Jusqu’à la Révolution, tout évêque de passage à Toulouse devait offrir au moins un sacrifice à l’autel de la Vierge. Et en 1662 le pape Alexandre VII accorda l’indulgence plénière à tous ceux qui visiteraient la Daurade la veille ou le jour de l’Immaculée Conception.

C’est à la Daurade, naturellement, que fut créée la Confrérie de l’Immaculée Conception. Sa création, très ancienne, date peut-être du temps de St Exupère. Elle n’a fait, c’est certain, que donner corps et existence à une dévotion spontanée et très importante.

Cette Confrérie s’appela d’abord « en l’honneur de la Vierge Marie » ou des « Toulousains ». Mais dès 1397 des lettres d’Agrégation de l’ordre des Carmes la nomment « Confrérie de la conception de la Vierge Marie ». En 1501 le pape reconnaît l’ancienneté du culte de l’Immaculée Conception à la Daurade et confirme les statuts et privilèges de « la Confrérie vouée au mystère de l’Immaculée Conception ».

C’est donc normal que la Daurade, église et siège de la Confrérie ayant dévotion particulière pour l’Immaculée Conception, ait choisi sa fête patronale le 8 Décembre.

La statue couronnée en 1874 porte au-dessus de sa tête : « Ô Marie conçue sans péché »

LE 8 DECEMBRE 2007 - IMMACULEE CONCEPTION - FÊTE PATRONALE (photos Michel COSTECALDE )

PC089188_w     PC089121_w       PC089129_w

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité