Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
13 mars 2008

DEVOTION NOTRE DAME LA NOIRE

LE SECRETARIAT-ACCUEIL DE NOTRE DAME

"RECEVEZ ET PORTEZ AVEC CONFIANCE CETTE CEINTURE BENITE COMME SIGNE DE MA PROTECTION MATERNELLE ET COMME GAGE D'UNE HEUREUSE DELIVRANCE"

mosaique

Le secrétarait-accueil de Notre Dame assure une permanence à l'entrée de la Basilique - pas à temps complet - et se charge de répondre aux très nombreux courriers sollicitant La Vierge Noire . Le plus souvent il est demandé des messes, des ceintures, des médailles, des lampes, un historique de la Basilique et s'y ajoutent des lettres d'action de grâce et de remerciements et des dons.

Au pied de l'autel de la Vierge un cahier reçoit les prières des "visiteurs-pélerins"d'un jour ou réguliers.

Chaque mois des "statistiques" sont relevés et communiqués à l'Assemblée du Dimanche, le 2ième dimanche de chaque mois dit "dimanche communautaire". Les personnes qui se tournent vers Marie et vers son Fils sont avisées que leurs prières, de demandes ou de remerciement, seront rassemblées dans les prières universelles au cours de l'Eucharistie ce Dimanche-là.

Cette tradition très ancienne, nous en retrouvons traces dans les archives que nous dépouillons. Nous serons en mesure de communiquer la constante de cette piété populaire en établissant des comparaisons. L'exploitation des "cahiers de Notre Dame" mériterait un travail d'étude dans lequel nous ne pouvons nous lancer. De même l'important courrier adressé au fil des années au secrétariat - non encore exploité - fera l'objet de communication sur ce blog ... plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avez vous des medailles??
L
Voilà j' 74 Ans et je voulais vous dire de tout mon cœur que notre dame de la noir m a sauvé à ma naissance la Vie ..le 20avril 1944 Merci à nôtre dame de la noire
M
Comme truver la priere que je ois recter pendant les 9 mois de ma grossese
J
Comment peut on se procurer la centure de la vierge daurade
Z
Bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à trouver sur Internet les coordonnées (téléphone+adresse) d'une Communauté qui aurait une profonde dévotion à Notre Dame La Noire de Toulouse car je souhaiterais recevoir une médaille de la Vierge ainsi que la prière s'y rapportant pour les femmes enceintes (ma fille accouchant en 03/2011).<br /> Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance.
Publicité