Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
31 octobre 2009

« Haute création sous le signe de Marie » samedi 14 novembre 2009

ORIGINE DU SPECTACLE

Annie DREUILLE et Marie-Thérèse MIQUEL membres du bureau de l’APPD (Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade) ont lancé la campagne de  renouvellement des robes de la Vierge Noire de la Daurade  il y a un an. A à la lumière de la lecture du livre de Pierre CLAVERIE* « Marie la vivante » (Cerf 2008) elles ont conçu ce spectacle

Des créateurs prestigieux de la haute couture parisienne et des créateurs toulousains ont répondu positivement à notre invitation. Les médias locaux et nationaux ont largement salué  notre initiative.

Cela a été l’occasion, pour l’APPD, de renouer un dialogue avec les artistes.

Marie source d’inspiration permanente fut honorée dans cette Basilique dédiée, sans soute, à sa vénération depuis ses origines au Vème siècle.

Renouer au XXIème siècle avec ce passé de beauté, de culture et d’art,  tel est le  projet  ambitieux de notre association : tenter de rejoindre l’aspiration la plus profonde de l’homme à goûter les œuvres dédiées à la beauté.

* « Pierre CLAVERIE évêque d’Oran était assassiné en compagnie d’un jeune Algérien musulman le 1er Août 1996. Leur mort, sangs mêlés est un grand symbole. »In Pierre CLAVERIE un Algérien par alliance de Jean-Jacques PERENNES (Cerf2000)

 

 

DEROULEMENT 

Selon la mise en scène de Françoise PUYATIER de la Compagnie Luch’Arts, les spectateurs entreront dans la Basilique et pourront découvrir dans les chapelles latérales et dans le chœur l’exposition des robes : 12 robes, 6 anciennes prestigieuses et 6 créées pour la circonstance. Leur éclairage sera assuré par Serge FALGA.

Spectacle  interculturel car  seront chantées des louanges à Marie émanant des Evangiles par un ensemble vocal féminin : Hélène DELALANDE, Marie-Ange DE RIVOYRE Sonia MENEN et du Coran par Hakim AMOKRANE accompagné à la guitare par Serge LOPEZ. Le son sera assuré par Marc SASTRE.

Hélène NOUGARO  et la famille de l’Académicien José CABANIS nous ont confié de beaux textes lus par deux comédiens : Gérard POLLET et Chantal PEYRIERES. Avec les improvisations du titulaire des orgues Willem JANSEN, nous découvrirons la création par Mark OPSTAD du «  Magnificat de la Daurade ». Le spectacle se terminera sur une suite de Bach interprétée au violoncelle par Sarah IANCU première violoncelliste de l’orchestre du Capitole.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
comment peut-on se procurer des places pour ce spectacle du samedi 14 novembre? Je vous remercie.
Publicité