Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
5 novembre 2009

Articles de Presse

Parution dans le "20 minutes", édition du 4 Novembre :

"La Vierge noire bien habillée pour l'hiver"

 

Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac et Franck Sorbier. Une garde-robe haute couture qui ferait pâlir de jalousie de nombreuses Toulousaines. Depuis peu, le vestiaire de la Vierge noire de la basilique Notre-Dame de la Daurade compte des parures griffées, qui seront présentées en grande pompe le 14 novembre prochain. L'idée de faire appel aux grands couturiers a été lancée l'an dernier par l'Association pour la promotion du patrimoine de la Daurade, histoire de rajeunir sa garde-robe.

 

« Depuis toujours, les particuliers offraient des robes à la Vierge noire en signe de dévotion. Au Moyen-Age, on découpait même des morceaux de son manteau pour s'assurer de sa protection pendant la maternité. « Aujourd'hui encore, nous avons un millier de demandes chaque année pour avoir un morceau de ruban de la vierge. Mais, au XXe siècle, il y a eu peu de dons », explique René Souriac, son président. Un appel est donc lancé sur les ondes. Et il fait mouche auprès de certains grands noms. « Nous y allions sur la pointe des pieds, mais ils nous ont presque remerciés de leur donner la possibilité de faire ces robes », enchaîne Annie Dreuille, une des bénévoles à l'origine du projet.

 

« Nous avons été conquis et avons répondu présents, car Franck a toujours eu la volonté d'habiller une vierge. Pour nous, ce n'est pas un objet de représentation, mais bien le respect et la sauvegarde d'un patrimoine que nous essayons, en tant qu'artisans, de perpétuer », estime Isabelle Tartière, présidente de la maison Franck Sorbier. Malgré les difficultés financières actuelles du secteur, six petites mains se sont attelées, un mois durant, pour livrer la robe 100 % « made in France », offerte à l'association. Elle sera conservée précieusement dans un placard de la basilique, aux côtés de celle des élèves du lycée Myriam et d'un modèle du XVIIIe siècle. Tour à tour, selon les temps liturgiques et les couleurs qui y sont associés, la Vierge noire revêtira ses nouvelles toilettes. W

 

Béatrice Colin

Publication dans "La depeche", édition du 4 Novembre :

"Six nouvelles robes pour la Vierge noire"

200911041583_zoom

La vierge noire de la Daurade a rafraîchi sa garde-robe, avec six nouvelles toilettes qui s'ajoutent aux douze déjà existantes. Une garde-robe qui était devenue obsolète puisqu'aucune robe n'a été confectionnée durant le XXe siècle. Fin septembre 2008, l'Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade a lancé un appel aux couturiers professionnels et amateurs, pour créer de nouveaux habits pour la vierge. Christian Lacroix, Franck Sorbier, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Michel Broc ont répondu favorablement et ont mis leur savoir-faire au service de Notre Dame de la Daurade, qui offrira bientôt une image plus moderne avec des tenues adaptées au XXIe siècle. La création toulousaine est également présente avec la participation de Françoise Navarre et les élèves du Lycée Myriam dont le projet d'études a été précisément l'élaboration de cette robe.

Pour les présenter au public, le 14 novembre, l'association a confié à Françoise Puyatier, de la compagnie Luch'Arts, une mise en scène des robes dans le cadre d'un spectacle multiculturel avec le chant de louanges à Marie et la lecture du Coran dans la basilique de la Daurade. « Nous croyons que l'art appartient à tous, au-delà des croyances religieuses. C'est pour cela que nous avons conçu ce spectacle non pas comme une messe, mais comme une manifestation pour que tout le monde puisse venir », explique Marcel Baurier, vice-président de l'association et ancien curé de la Daurade.

 

Le spectacle intègrera aussi la lecture de deux textes inédits du chanteur Claude Nougaro et de l'écrivain José Cabanis, par deux comédiens : Gérard Pollet et Chantal Peyrieres. Les portes de la basilique seront ouvertes à partir de 17 h 15 et le spectacle commencera à 18 heures.

 

« Haute création sous le signe de Marie », le 14 novembre à partir de 18 heures à la Basilique de la Daurade.

Publication dans "Metro", édition de Toulouse du 4 Novembre :

Clich__2009_11_05_11_19_50

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité