Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
29 avril 2009

Présentation des jeux floraux

L’Académie des Jeux Floraux,

La paroisse de

la Daurade

L’Association pour

la Promotion

du Patrimoine de

la Daurade

Communiquent :

Dimanche 3 mai 2009, à 11 heures,

Basilique Notre-Dame

la Daurade

,

Messe solennelle de l’Académie des Jeux Floraux

L’Académie des Jeux Floraux organise depuis sept siècles – 1323 -  une manifestation culturelle de grande ampleur consistant à récompenser par la remise de fleurs, des œuvres poétiques ou littéraires. Le siège de cette Académie est à l’hôtel d’ASSEZAT depuis 1895. Les membres de cette Académie, appelés mainteneurs, décernent ses prix  traditionnellement le 3 mai.

Avant d’être remises aux lauréats, les fleurs des concours sont bénies au cours d’une messe en

la Basilique Notre-Dame

la Daurade. Celui

ou celle qui reçoit trois de ces fleurs est « maître des jeux ». D’illustres auteurs l’ont été comme Ronsard, Châteaubriant, Voltaire, Fabre d’Eglantine ou Alfred de Vigny, Victor Hugo, Frédéric Mistral, pour ne citer qu’eux.

Le chanoine Marcel BAURIER, Curé de

la Daurade

, a souhaité réunir cette année - le 3 mai étant un dimanche - la communauté paroissiale à cette manifestation. Et c’est en accord avec la compagnie et son Secrétaire Perpétuel, Monsieur Jean NAYRAL de PUYBUSQUE, que cette messe traditionnelle en langue d’oc, présidée par l’abbé Jordi POASSERAT, lui-même mainteneur des Jeux Floraux, accueillera auprès des paroissiens, les mainteneurs des Jeux Floraux et tous les félibres et amoureux de la langue d’oc. Le « Poutou de Toulouse » accompagnera cette cérémonie.

L’Association pour la Promotion du Patrimoine de

la Daurade

tient à préciser :

Contrairement à l’annonce qui en avait été faite, la réception de la robe de

la Vierge

noire confectionnée par les élèves du Lycée professionnel Myriam ne pourra se faire à l’issue de la cérémonie des Jeux Floraux. Elle est remise à une date ultérieure, dans le courant du mois de mai. Cependant une robe prestigieuse du 18ième siècle, conservée en la Basilique, sera présentée à l’autel de la Vierge. L’ensemble – robe, manteau, robe de l’enfant Jésus – « montre un tissus mêlant le goût pour les dentelles et les rubans et le goût pour les bouquets au 18ième.. » Cf. « Soieries en sacristie » Christine ARIBAUD.

Marcel BAURIER, Curé de  la Daurade 05 61 29 05 35

René SOURIAC Président de l’APPD 06 87 42 55 11

Annie DREUILLE Secrétaire de l’APPD 06 09 36 12 61

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité