Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPD Toulouse
16 novembre 2009

Argument Jean-Michel BROC

jean michel broc.

                               La Couture, L’Enfant

                                                          

Création de deux robes pour la Vierge Noire de la Daurade

Rencontre de, Marie-Thérèse MIQUEL (APPD) et Jean-Michel BROC à Saint Maur des Fossés

Février 2009

www.jeanmichelbroc.com

Mai 2009 – Novembre 2009

La Naissance du Projet de Jean-Michel

Une anecdote est à l’origine du don que je fais à La Vierge Noire de La Daurade de Toulouse.

Mes parents sont en vacances en septembre 2008, chez mon frère à l’Isle Jourdain ; en voiture, mon père entend un reportage sur le patrimoine vestimentaire de la statue de la Vierge Noire de la Daurade…Il entend l’appel à création et se dit que son fils, Créateur de la griffe du même nom

jean michel broc , peut répondre à la demande de l’APPD.

Je crée en effet une nouvelle Allure pour l’Enfant et réalise des habits de belle facture, et même des robes de petites filles dans des tissus précieux.

J’ai répondu favorablement à 200% car l’idée de perpétuer la culture et le patrimoine trouve écho en ma philosophie de créateur. Je suis là pour offrir ce que je sais faire, de belles créations, chics et ludiques pour les enfants.

La Vierge noire de la Daurade est réputée pour ses « activités » miraculeuses dans les cas de maternité difficile. L’Enfant est donc au cœur de ce projet…

Et puis mes convictions religieuses personnelles ajoutent encore plus d’énergie dans cet acte créatif.

2 robes … pourquoi donc ?

Je voulais d’emblée travailler sur une robe un peu austère, celle du carême, en la réveillant de toute l’espérance du printemps à venir… et puis en même temps je souhaitais créer une autre robe symbolisant la gaieté du mois de mai qui offre à notre regard les mille couleurs acidulées du printemps…j’ai été « exaucé ». La Maison Rafael Catala, me permet de réaliser les deux robes car elle m’a offert  le tissu de la robe de Mai, tissu très joyeux et ludique…

Alors, me voilà parti pour créer deux robes…

Deux robes bien ancrées dans leur époque…

Il n’était pas question pour moi de travailler dans le passéisme, mais plutôt d’offrir de nouvelles propositions aux regards des visiteurs. Elles contiennent toute la tradition textile et les règles de l’Art de la Couture et illustrent en même temps le monde imaginaire des enfants.

La Robe de Carême

Elle est confectionnée dans un tissu broché Haute Couture en Viscose, matière actuelle mais d’origine naturelle puisqu’elle est issu de la transformation des fibres de bois. Le bois, produit de la Terre, notre Mère à tous ; le bois dont est faite la statue.

Le motif est graphique et ressemble un peu à un échiquier, celui de la vie.

….. Mais des enfants y verront peut-être des ballons de football !

Les couleurs sont le violet-prune, couleur du carême et du recueillement, le vert arrive comme symbole du printemps, de la renaissance.

Des rubans de velours, doux comme les jeunes pousses naissantes, rayonnent de l’énergie divine et figurent l’idée du Ruban béni offert aux femmes désireuses de donner la Vie.

C’est une façon moderne de reprendre le détail des robes du passé où le ruban passait de la main de l’enfant Jésus, à celle de la Vierge qui elle-même le donnait aux futures mamans.

Quand je suis La voir, j’ai observé aussi le motif mural qui lui fait face dans la basilique. Il rayonne.  Cette robe lui fait écho.

Cette robe est simple et graphique pour délivrer directement son message d’espérance.

La Robe du Mois de Mai

Elle est confectionnée dans un tissu de Haute Couture, broché de soie écru piquée de fanfreluches de viscose multicolores dans les tons pastel.

J’ai choisi ce tissu. La Maison Rafael Catala l’a offert.

J’ai voulu cette robe fraîche comme les jours de printemps. C’est mon cadeau à Marie.

Cette robe est aussi légère par son esprit ludique. J’ai imaginé une envolée de papillons symbolisés par des nœuds – que l’on retrouve dans mes créations pour les enfants – placés de façon irrégulière et non symétrique sur la robe et la coiffe. Ces nœuds de velours, reprennent les couleurs des fanfreluches dans des tons lumineux voire acidulés ! Des couleurs franches comme celles des tulipes au printemps, comme celles de la vie qui renaît.

Cette robe c’est Comme un Rêve d’Enfant !

Quant à la robe de l’Enfant Jésus, elle est entièrement en jacquard doré en un tissu précieux au motif naïf de petites fleurs….. et sur l’envers de chaque robe quelques petits nœuds cachés, rien que pour Elle. Ils contiennent des messages d’espérance.

Les deux robes ont été patronnées par Marie-Pierre Vigouroux fondatrice de l’atelier Créad’Or à Tournefeuille. Elle est modéliste de ma griffe et amie de longue date.

La technique employée respecte au plus proche celle des robes anciennes. Nous avons attaché beaucoup d’importance à la durabilité de ces robes qui seront les témoins d’une époque.

Elles ont été confectionnées dans mon atelier de Saint

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité